Eaucourt est la première commune de Picardie à signer une charte avec l’agence régionale de la langue picarde
Article Epinglé. Retrouvez les dernières actualités plus bas
La commune s’engage à promouvoir la langue à travers des actions simples et concrètes en renforçant notamment sa visibilité dans l’espace public.
L’agence régionale de la langue picarde a également offert à la commune des panneaux français / picard consacrés aux mots employés au quotidien.
L’un d’entre eux sera installé au moulin et l’autre proximité de la salle des fêtes.
Avant la signature de la charte de nombreuses personnalités se sont succédées au micro pour apporter leur soutien à cette opération.
Stéphane Haussoulier le président du conseil départemental a vanté les mérites de cette opération « dans un village connu pour son dynamisme et ses initiatives »... « je suis prêt » a t il dit « à aider les communes qui veulent adhérer au projet ».
Patricia Poupart au nom du conseil régional a rappelé que la région hauts de France était partie prenante dans cette opération… notre région a t elle dit soutient à la fois le flamand et le picard. « L’engagement d’Eaucourt est tout à fait exemplaire »
Pascal Demarthe président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme et maire d’Abbeville a insisté sur l’importance de la démarche en faveur du picard…à travers elle « nous rendons hommage à notre langue et à notre histoire … décidément la commune d’Eaucourt est toujours aux avant postes »
Enfin Christian Manable ancien sénateur de la somme et ancien président du conseil général a salué cette opération qui fédère les communes autour de leur langue. Notre département a t il dit a besoin de retrouver ses racines . « cette charte permet de réaffirmer une identité et son histoire.
Entre des fables de la fontaine interprétées en picard par la troupe « chés Desmucheux » Jacques Dulphy le président de l’association « ch’lanchron » nous a fait quelques suggestions pour les noms de rues en picard , il a rappelé également qu’une option picard au bac serait une bonne chose.
Un grand merci à l’agence régionale pour la langue picarde, à sa présidente Anne Tiberghien et à Olivier Engelaere le directeur de l’agence.
En guise de conclusion Anne Tiberghien a notamment déclaré : « nous sommes fiers d’avoir signé cette charte avec Eaucourt un village dynamique qui n’a pas attendu notre charte pour mettre le picard à l’honneur
On espère que d’autres communes vont suivre le mouvement »
La charte sur la langue picarde
Eaucourt-Sur-Somme s’engage concrètement sur dix points.
- installation de panneaux en picard aux entrées et sorties du village
- Panneaux français / picard au moulin et à proximité de la salle des fêtes
- Nom de la commune bilingue sur les papiers à en- tête et sur les tampons
- Le site web de la commune aura une page d’accueil en picard
- Un document d’information en picard sera distribué aux parents d’élèves
- Organisation de balades touristiques en picard
- Des dictionnaires français /picard seront à la disposition des habitants du village
- Mise en œuvre d’un mot d’accueil en picard sur notre répondeur téléphonique
- Petit message en picard avant certaines cérémonies
- Organisation de spectacles en picard
L’agence régionale pour le picard veillera au respect de notre engagement.
Iucourt dans la course au prix de l académie èches Lafleur
Article Epinglé. Retrouvez les dernières actualités plus bas
« Pour le Lafleur ed’chucq, nous avons pensé, entre autres, à la mairie d’Eaucourt pour ses panneaux en picard, au café La Gargouille à Amiens qui accueille la troupe Picaresk à la rue, à l’Agence pour le picard et à Jacques Trobas, le président de la Fédération de la balle à la main… » Les Académiciens ont aussi réfléchi à leur « Lafleur ed’brin », décerné chaque année à celui ou celle qui a causé du tort au(x) Picard(s). Parmi les personnalités proposées, on trouve notamment des politiques comme Xavier Bertrand, accusé d’avoir « fait disparaître le nom de Picardie » ou encore Barbara Pompili qui « prône désormais le nucléaire ». Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés « comme chaque année, en février, pour Mardi gras.
La ronde picarde: retour réussi
Pour son grand retour après 3 années d’absence la ronde Picarde a mobilisé près de 1600 coureurs autour d’Eaucourt et sur les toutes de la Picardie maritime.
Le départ qui était donné au centre du village nous a vallu des images très spectaculaires , comme d’habitude les professionnels ont côtoyé les amateurs dans une grande fête du vélo.
Noyés dans un peloton impressionnant Arnaud Demare ancien champion de France était bien présent auprès des frères Barbier et de Jimmy Casper mais en définitive c’est un coureur belge Jari Verstraeten qui l’a emporté
(pour découvrir tous les résultats je vous conseille de découvrir le site internet de la course : https://cyclosportive-rondepicarde.fr/)
La ronde picarde a séduit les coureurs étrangers: 37 pour cent des participants étaient flamands, 4 pour cent des wallons,dans le peloton il y avait également des hollandais , des anglais et des luxembourgeois.
Ils ont tous apprécié la course et la région nul doute qu’on les reverra l’année prochaine auprès des coureurs des hauts de France et de la région parisienne.
Merci aux organisateurs de Chablais Leman organisation, merci aux signaleurs et à tous les bénévoles qui se sont investis dans la restauration et la sécurité.
Bravo à Salomé Faury une Eaucourtois qui s’est classée 3em féminine de la 66 km.
Belle performance également pour Cindy Bourgois qui a bouclé le parcours à plus de 30km/heure de moyenne.
Bravo et merci aux 10 coureurs d’Eaucourt vélo club qui ont participé à cette édition de la ronde picarde
Félicitations aux jeunes qui ont participé à la petite épreuve que nous avons organisée dans l’apres midi.
Leur enthousiasme a fait plaisir à voir. Ils ont reçu la même médaille que les coureurs.
Pour résumer l’ambiance qui régnait ce jour là voici un beau clapping de fin.
On retiendra encore que la veille de la ronde picarde une centaine de coureurs ont participé à une épreuve « Gravel » à travers la campagne.
Une première réussie , nul doute que cette épreuve prendra un réel essor l’année prochaine.
La ronde picarde côté coulisses
La ronde picarde c’est d’abord plus de 1500 coureurs, des champions et des anonymes mais c’est aussi une centaine de bénévoles, des signaleurs, des motards, un public passionné et une équipe d’organisation très professionnelle.
A travers quelques photos nous avons décidé de leur rendre hommage et de les remercier.
Octobre rose
Gros succès pour octobre rose qui s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne humeur.
123 personnes se sont retrouvées devant la salle des fêtes .
Direction Epagne Epagnette par les bords de somme.
2 circuits de 6 et 9 km étaient proposés. Le plus long prévoyait une halte à Epagnette.
Le retour par les hauteurs passait devant le moulin d’Eaucourt, le restaurant le Saltimbanque et le vignoble situé face à la vallée idéale.
Un apéro rose était proposé à l’arrivée place Louis Collin.
A l’heure des comptes 420 euros ont été collectés ( les dons plus la buvette) seront versés à ceux qui luttent contre le cancer du sein (ACC80).
Deux mots encore pour saluer la présence de 4 personnes du CPEA de Brigthon avec Aurelien Alexandra , Lucile et Yoann.
Deux d’entre eux sérieusement handicapés ont marché 9 kilomètres … un super défi mené à bien par l’équipe.
Merci aussi aux équipes de l’olympique eaucourtois qui ont gagné tous leurs matchs ce jour là avant de poser fièrement avec l’emblème d’octobre rose.
Une fête d’Eaucourt en demi teinte
Privée d’autos tamponnantes la fête version 2014 nous laisse un goût amer.
Le propriétaire de l’attraction nous a averti quelques jours avant qu’il venait d’être hospitalisé d’urgence.
Impossible dans ces conditions de trouver un remplaçant.
Heureusement le manège enfantin était bien présent.
Il a permis aux plus jeunes de s’en donner à cœur joie.
Un tir à la carabine et une pêche aux canards étaient également proposés.
Merci à tous ceux qui sont passés sur la place Louis Collin et qui ont participé au loto après un détour par la buvette. Près de 150 euros ont été récoltés pour le bureau d’aide sociale.
Petit air de fête avec le magic circus
L’espace d’un après midi le magic circus s’est installé sur la place du village. La venue d’un cirque s’inscrit dans le cadre de la 4ème fête du cirque organisée à ABBEVILLE et dans plusieurs villages des alentours.
Le spectacle qui était offert aux enfants du village a connu un grand succès .
Nous sommes très fiers d’avoir accueilli cet événement et de promouvoir le cirque dans notre village.
En bref…
Des travaux de fouilles se déroulent en ce moment sur le site du futur belvédère.
Avant de lancer les travaux d’aménagement ils s’agit de vérifier que le terrain n’est pas rendu dangereux par des munitions de la dernière guerre.
A priori rien d’alarmant . Le chantier du belvédère devrait être lancé début 2025.
Dans le cadre du dossier village d’avenir un bureau d’étude vient d’effectuer un relevé relatif à l’état du pont d’Eaucourt. Ce relevé réalisé par l’entreprise ADISS permettra de déterminer l’effort financier qui sera consenti par l’état et le d’épatement . Dans l’immédiat l’étude est financée à 100 pour 100 par l’état. Eaucourt est la seule commune de la communauté d’agglomération à bénéficier du label village d’avenir.
100 kilomètres du val de Somme
Un dimanche matin sur le chemin de halage de la vallée idéale nous avons salué des sportifs hors du commun.
La plupart participaient au 100km du val de Somme: un parcours qu’ils comptent boucler pour les plus forts en un peu moins de 7 heures. Respect .
Le vainqueur est picard : Aurélien Dassonneville a bouclé les 100 kms en 6 heures 43 minutes et 41 secondes.
Découvrez l'écho spécial Fête
Loto de l'entente Eaucourt - Grand Laviers - Mareuil Huchenville
Mobilisation autour des vignes
En pleine période de vacances beaucoup se sont libérés le denier week end du mois de juillet pour continuer le palissage des vignes situées à proximité du moulin.
Il fallait tondre , arracher les mauvaises herbes et planter les poteaux de fer. Laurent le responsable du chantier peut être fier des bénévoles. Emmanuel Faury l’un d’entre eux a mobilisé des copains D’abbeville triathlon: bel exemple de solidarité .
Si vous souhaitez vous aussi participer à cette belle aventure vous pouvez nous contacter sur eaucourt.commune@orange.fr
Un repas très convivial
Les adhérents de l’association des anciens élèves se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le repas annuel.
Un menu très apprécié avec une tarte Thenardier….
Cuite au four à pain par Claude le boulanger qui est très attaché à la commune et à l’association.
Cette tarte est appelée Thenardier car elle a été concoctée la première fois lors du spectacle les "misérables" réalisé au château par Laurent Hugo.
Soirée très animée ponctuée par des jeux en chansons. Chacun a pu donner de la voix dans un exercice inédit .
Déchets verts en question
La communauté d’agglomération qui a la compétence du ramassage a décidé de retirer les bennes à déchets verts à la fin de cette année.
Les habitants réagissent et nous les soutenons bien évidemment car dans quelques mois ils devront parcourir près de 15 kilomètres aller retour pour déposer les déchets verts à la déchèterie d’Abbeville.
La plupart d’entre eux ne disposent pas d’une remorque ni d’un crochet d’attelage .
Si aucune solution n’est trouvée nous craignons que des dépôts sauvages se créent sur le territoire notamment dans les champs au nord du village. La commune rappelle qu’au fil des années elle a investi plus de 12 000 € pour aménager le terrain sur lequel se trouve la benne. Si vous le souhaitez vous pourrez signer une pétition que nous adresserons au président de la communauté de commune.
14 Juillet : fierté et émotion
Devant une vingtaine de personnes le Maire a rappelé que le 14 juillet est d’abord un moment de rassemblement, d’unité et de réflexion sur les valeurs qui fondent notre république à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité .
Henri Sannier a conclu son discours en déclarant: « aujourd’hui nous célébrons non seulement la prise de la bastille mais également les idéaux qui ont inspiré notre nation. Nos devons rester solidaires et travailler ensemble pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun. »
La ronde picarde de retour à Eaucourt
Après 3 ans d’absence dû en partie au Covid la Cyclo sportive est de retour .
Au programme 4 épreuves les 28 et 29 septembre prochain.
Le 28 septembre : une course "Gravel de 40km" en pleine nature (les vélos Gravel sont proches des vélos de course mais les pneus sont beaucoup plus gros)
Le 29 septembre : 3 épreuves
- Petit parcours 73 km
- Moyen parcours 135 km
- Grand parcours 173 km
Pour tout savoir sur les inscriptions, les parcours et l’organisation merci de parcourir le site internet des organisateurs : https://cyclosportive-rondepicarde.fr/
Les médiévales d’eaucourt
Du 23 juillet au 16 août 2024 participez aux médiévales d’Eaucourt sur Somme.
Des animations pour tous de 14h à 18h avec en prime un spectacle de chevalerie tous les mercredi.
Coté animation : bâtisseurs, tailleurs de pierre, tir à l’arbalète, artisans du cuir, sculpture, danse et escrime.
Tarifs :
- 7 euros pour les plus de 12 ans
- 5 euros pour les 6 / 12 ans
- Forfait famille 20 euros
Jeux intercommunaux de la jeunesse
Organisés dans une vingtaine de communes de la communauté d’agglomération , les jeux ont fait étape à Eaucourt le 18 juillet dernier.
Au programme: 2 épreuves de vtt . La première contre la montre la seconde sur le circuit du château féodal.
28 jeunes ont participé à cette épreuve , les meilleurs d’entre eux ont rendez vous à St Valery pour la remise des médailles .
Info collectes des déchets
Information de dernière minute :
Un mouvement de grève a été lancé ce vebdredi 28 Juin par les agents de la collecte de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme.
Par conséquent les collectes prévues ce jour sont suspendues et les déchetteries fermées.
Concrètement aucune collecte ne pourra être effectuée d'ici le mardi 2 juillet (la déchetterie d'Abbeville restera fermée jusqu'à mardi prochain).
Pour le bon usage d’internet
La gendarmerie a lancé une campagne dans les écoles pour sensibiliser les enfants au bon usage d’internet.
Un code de bonne conduite leur a été remis , les enfants ont ensuite répondu à des questions très concrètes.
Examen réussi par l’ensemble des élèves qui ont reçu un permis internet des mains de Diane Dumont officier de police judiciaire communauté de brigade d’Abbeville.
En marge de ce rendez vous la municipalité a remis des livres au nom de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme (un Bescherelle français et un livre de Giono pur les élèves qui partent en 6ème).
Classe découverte en Auvergne.
Du 13 au 17 mai 2024, la classe de CM1 -CM2 est partie en classe decouverte à Murat-le-Quaire en Auvergne.
Les élèves sont partis à la découverte des volcans. Ils sont allés au Puy de la vache, au puy de Vichatel, à la vallée de Chaudefour et au Maar de servière un lac d´origine volcanique.
Des expériences scientifiques ont aussi été menées pour mieux comprendre les phénomènes éruptifs.
Pour ces élèves cette semaine a été riche en apprentissage , ils ont vécu de très bons moments ensemble malgré la pluie qui s’est invitée en début de séjour.
Finalement ils se sont construits des souvenirs communs inoubliables.
Fête des écoles
Contrarié par une météo capricieuse le spectacle de la fête des ecoles s’est finalement déroulé dans la salle des fêtes en présence d’un public enthousiaste.
Cette année les enseignants avaient choisi le thème des années 80 , un choix judicieux qui a été salué unanimement par le public.
Les jeunes nous ont fait revivre les tubes de Claude François, de Village People et des Bee Gees….rien que du plaisir.
Un grand bravo à tous les élèves.
Un grand merci aux enseignants et aux Atsems, merci également à l’association des parents d’élèves, à Sebastien Porquet qui a concocté un super repas et aux anciens eleves d’Eaucourt qui ont prêté un chapiteau II à finalement été très utile après la pluie.
Comme tous les ans les communes d’Eaucourt et d’Epagne Epagnette ont offert des livres à tous les enfants scolarisés dans le RPI.
Quand passent les cigognes
Ce sont des images qui deviennent familières, des cigognes sillonnent le ciel d’Eaucourt et se posent dans nos pâtures.
Attirées par l’herbe fraîchement coupée elles nous offrent un spectacle de toute beauté.
Spécial jeunes: jeux intercommunaux de la jeunesse
Parlez en autour de vous. Ces jeux concernent les jeunes de 6 à 15 ans.
Les jeux intercommunaux de la jeunesse 2024 :
L'évènement se déroulera du 8 au 23 juillet dans 20 communes du territoire et pourra réunir environ 1300 enfants sur 26 disciplines.
Pour les épreuves organisées à Eaucourt rendez vous le 19 juillet prochain. C’est le VTT qui sera au programme.
Vous pouvez vous inscrire dans d’autres épreuves dans d’autres villages.
Les médaillés seront conviés avec leurs parents à la cérémonie de clôture qui se déroulera en fin de journée le 24 juillet à l'entrepôt des sels de Saint Valery sur Somme.
Attention les places sont limitées dans chaque catégorie et chaque discipline.
Les renseignements et inscriptions sont facilités par un QR code qui apparait sur l'affiche ou un simple appel au secrétariat de la Direction de l'Animation, de l'Enfance et de la jeunesse
Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme au 03 75 62 00 58.
Olympique eaucourtois
Infos pratiques
○ Découvrez l’ECHO mai 2024
○ A noter également qu’une nouvelle caméra a été installée au cimetière côté sudt
Il s’agit de faire face aux nouveaux vols qui ont été signalés et de dissuader les voleurs de fleures.
Leur attitude est inqualifiable.
○ Honte à ceux sui déposent des détritus dans les champs à proximité du transformateur des éoliennes.
La gendarmerie a été alertée , un système de surveillance sera mis en place. Nous disposons de quelques indices qui pourraient nous permettre de confondre les malfaiteurs.
L’actualité en bref (Juin 2024)
○ La brocante ARCAVEM entre les averses
La météo capricieuse a gâché en partie la nouvelle brocante organisée par l’ARCAVEM.
Après une matinée épargnée par les caprices de la météo les averses à répétition ont précipité la fin de la manifestation.
Face aux trombes d’eau beaucoup ont remballé précipitement.
Dommage car la brocante a accueilli de nombreux visiteurs visiblement ravis du cadre et de l’organisation.
○ La 2eme étape des 4 jours de Dunkerque est passée 2 fois à Eaucourt
Lors du sprint intermédiaire disputé rue du val de Somme c’est l’Irlandais Sam Bernet qui s’est imposé avant de gagner l’étape à ABBEVILLE
○ Pour les amateurs d’automobiles
et de voitures de légende une vingtaine de « Mustang » ont fait escale à Eaucourt à l’occasion d’un déjeuner amical sur la péniche.
Les voitures appartiennent à des collectionneurs des hauts de France , cette année un collectionneur américain venu du Montana participait à la fête.
Une mustang Shelby équipée d’un moteur de 550 chevaux a retenu l’attention des spectateurs et des spécialistes .
Les medievales d’Eaucourt… 3 jours de fêtes
Plus de 300 personnes ont participé aux médiévales.
Une façon de voir l’histoire autrement orchestrée par l’Arche l’association qui valorise le site du château .
Bon nombre d’activités étaient proposées , elles ont séduit les petits et les grands.
Il y en avait pour tous les goûts..calligraphie, sculpture,tir à l’arbalète , travail du cuir et taille de pierre.
Certains ont pu assister à un équarrissage de poutre par un compagnon qui a travaillé sur le chantier de notre dame.
Prochains rendez vous. En juillet et août pour des spectacles de chevalerie.
Succès populaire pour le camp militaire organisé par l’Arcavem
Avant de participer à plusieures manifestations en Normandie a l’occasion de l’anniversaire du débarquement , l’Arcavem a mobilisé près d’un millier de personnes en l’espace de 48h.
Bel exercice de pédagogie autour du débarquement et de la 2eme guerre mondiale.
L’ambiance festive a ravi les visiteurs , le repas au cochon de lait a fait merveille et les balades en jeep se déroulées tout au long de la journée.
Des repas qui feront date
Près de 200 personnes se sont rassemblé à la salle des fêtes à l’occasion du repas organisé par la société de chasse. Grosse ambiance pour déguster des spécialités autour du sanglier et des produits locaux.
L’association Arseau a mobilisé ses adhérents un samedi midi à la salle des fêtes.
Gros succès pour l’association qui propose tout au long de la semaine des rendez vous sportifs pour les retraités et pour les autres.
Les convives se sont régalés en dégustant un couscous maison avant de s’éclater sur la piste de danse.
En bref et en images
○ 8 mai émotion et discrétion
En raison des ponts prolongés bon nombre d’Eaucourtois s’étaient excusés .
un hommage a été rendu aux combattants de toutes les guerre qui sont tombés au champs d’honneur.
La marseillaise a été reprise en cœur par le public
○ Sport… le grand prix de la somme a traversé Eaucourt le 28 avril
Spectacle inédit avec passage sur le pont , montée de la rue du 11 novembre et virage à gauche route du val de Somme .
Prochains rendez vous sportifs :
La ronde picarde les 28 et 29 septembre prochain et le passage des 4 jours de Dunquerque le 15 mai
Des rendez vous réussis
○ Les nuits du blues se sont décentralisées à Eaucourt l’espace d’ une soirée.
Rendez vous réussi avec le concert du groupe « Seeds »de Bordeaux.
L’entrée était gratuite, les participants ont pu faire un don pour « mars bleu »
Solidarité,ambiance, danse et BLUES … pour une belle soirée.
○ Le moulin … c’est parti pour une nouvelle saison.
Désormais les visiteurs seront accueillis pour une marionnette qui les interpellera depuis la fenêtre du premier étage.
Le meunier interviendra ensuite pour la visite.
L’association des anciens élèves qui organise les visites a proposé une visite de sensibilisation pour présenter les marionnettes et les marteaux qui sont mis en valeur dans l’édifice.( ces marteaux étaient utilisés pour travailler la meule)
○ Belle soirée à l’initiative des chasseurs.
Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées dans la salle des fêtes pour le traditionnel repas campagnard organisé par la société de chasse.
Le pâté de sanglier, le sauté de cochon à l’ancienne et la blanquette du chef ont connu un vif succès .
Les chasseurs qui sont aussi des danseurs ont également mis de l’ambiance sur la piste.
Bilan une belle soirée placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité.
Football exploit pour l’olympique eaucourtois
Au terme d’un match très disputé l’équipe A d’Eaucourt s’est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe de la Somme en s’imposant aux tirs aux buts face au Moreuil sc club de première division de la somme.
Les eaucourtois ont égalisé en fin de match avant de l’emporter 5 tirs aux buts à 4.
En dehors de la coupe de la somme L’olympique Eaucourtois est toujours en course pour la montée en championnat.
Un trophée pour la commune
A l’occasion du congrès des maires de la somme , la commune vient de recevoir un trophée au titre de commune la plus sportive.
Nous sommes plusieurs lauréats mais c’est une distinction qui nous touche beaucoup.
Dans notre dossier de candidature nous avions mis en avant le football, le cyclisme , la marche et les séances de gymnastique sans oublier l’USEP pour les scolaires.
Notre trophée a été attribué par le comité olympique et sportif de la somme et par AMF80 (association des maires de la somme).
En bref… en bref…
○ Grâce à la communauté d’agglomération de la baie de Somme qui a la compétence scolaire, des travaux se sont déroulés sur les bâtiments de la rue de la Fontaine.
Une nouvelle toiture a été réalisée sur l’ancienne cantine et des travaux d’étanchéité menés à bien sur le grand bâtiment en bordure de la rue de la fontaine.
Merci aux services de la CABS qui ont diligenté cette opération.
○ Révision des caméras de surveillance.
Plusieures caméras étaient en panne depuis quelques temps, une intervention était d’autant plus nécessaire que les vols se sont multipliés ces dernieres semaines au cimetière.
Avec les conseils de la gendarmerie nous travaillons actuellement sur l’implantation de nouvelles caméras qui seraient complémentaires de celles qui seront implantées aux entrées de Pont Rémy et d’Epagne.
○ Palissage des vignes
Le palissage des vignes vient de débuter
Il s’agit de planter les piquets d’acacia qui maintiendront les vignes. Des poteaux de fer seront également installés dans quelques semaines ils permettront eux aussi de maîtriser le développement des ceps de vigne.
Des Fleurs tous azimuts
Eaucourt maillot jaune des jonquilles ….également appelées narcisse.
Après 2 ans de plantation le résultat est étonnant .
Nous allons poursuivre le fleurissement avec d’autres fleurs et une autre panoplie de couleurs.
Nous travaillons également sur le fleurissement et l’aménagement des talus avec des élèves du lycée horticole.
Le village retrouve des couleurs loin de la grisaille qui caractérise parfois notre région.
Un travail exemplaire
Une vingtaine d’élèves du lycée baie de Somme d’Abbeville sont intervenus dans le site des rouissoirs.
Bel exercice pédagogique sur le terrain pour les Élèves et les enseignants.
Bilan une opération débroussaillage remarquable et des coupes de bois très efficaces.
Une nouvelle intervention des lycéens est programmée.
Merci au lycée agricole qui nous permet de réhabiliter cette zone des rouissoirs qui est très prisée des promeneurs.
Mars bleu
Plusieurs dizaine de personnes ont bravé la pluie pour participer à l’opération mars bleu en faveur du dépistage du cancer colorectal.
Organisée conjointement avec Epagne Epagnette cette opération s’est déroulée sur une dizaine de kilomètres entre Eaucourt et Epagne en passant par la Vélo route du bord de Somme.
Pour faire face au cancer colorectal un geste simple peut vous sauver la vie.
Chaque année en France 2,5 millions de personnes se font dépister…et vous?
Merci au service santé de la communauté d’agglomération de la baie de Somme qui s’est investi dans cette campagne de dépistage.
Un nettoyage grandeur nature
A l’initiative des chasseurs, des pêcheurs et de la région des hauts de France un groupe d’une vingtaine de personnes a participé à l’opération nettoyage organisée le 16 mars dernier.
Un camion complet chargé de détritus a été acheminé vers le parc de la bouvaque à Abbeville lieu de collecte des déchets.
Cette opération village propre nous a permis de constater que les habitants d’Eaucourt et des alentours étaient de plus en plus respectueux de la nature…mais il faut être vigilant car à certains endroits on a encore retrouvé des canettes et des pneus !
Infos en bref
○ Sécurité : bilan établi par la gendarmerie :
A notre demande , les forces de l’ordre ont été présentes dans le village 389 heures en 2023 dont 47 heures pour la sécurité routière: Bilan: 12 infractions verbalisées.
A noter encore 16 interventions pour accidents de la circulation, tapage nocturne et violences intra familiales.
Enfin 5 interventions pour délinquance (cambriolages et vols de véhicules et atteintes aux biens).
○ Collecte des ordures ménagères :
La loi anti gaspillage prévoit d’apporter à tous les Français des solutions de collecte des restes alimentaires pour valoriser les bio déchets.
La Communauté d’agglomération et la commune étudient les solutions les plus pertinentes qui permettraient de trier les déchets alimentaires à la source (fourniture de bac et de composteurs).
La CABS va lancer une étude et informera la population.
Vendredi ordures ménagères et déchets recyclables.
Mardi 5 et 19 mars : collecte du verre.
○ Tout à l’égout… une si longue attente :
La commune d’Eaucourt est concernée par 2 tronçons rue du 8 mai et rue du 11 novembre.
17 branchements rue du 11 Novembre, 12 rue du 8 mai.
Le syndicat qui est responsable du chantier fait le maximum pour boucler l’opération malheureusement l’agence de l’eau est moins généreuse qu’avant en terme de subvention, quant aux banques elles affichent des taux très élevés qui ne sont pas compatibles avec le budget
Une solution sera sans doute trouvée cette année sans augmentation du prix de l’eau bien évidemment.
Une réunion de cadrage se déroulera dans quelques jours.
Hauts de France propres: un nettoyage grandeur nature
Rendez vous le samedi 16 mars prochain place Louis Collin à 8h30.
Cette opération est organisée par la Région et la fédération régionale des chasseurs.
L’an dernier en hauts de France plus de 96000 personnes avaient participé à cette grande opération et collecté 8700 m3 de déchets.
Merci de vôtre participation.
Les nuits du blues
Cette année la commune s’associe aux nuits du blues qui se déroulent à Abbeville fin mars.
Un concert se déroulera à Eaucourt à la salle des fêtes le jeudi 28 mars à 20 heures.
A l’affiche « Seeds » un groupe originaire de Bordeaux.
L’entrée sera gratuite.
Si vous le souhaitez vous pourrez faire un don pour « mars bleu ».
Mars : des rendez-vous importants
Mars bleu le dimanche 17 mars.
Cette marche est une sensibilisation au cancer colo rectal qui est le deuxième cancer le plus meurtrier en France.
Il peut être guéri 9 fois sur 10 si on le diagnostique tôt.
Comme l’an dernier nous comptons sur votre participation.
Des membres de l’association agir contre le cancer seront là pour sensibiliser le public.
Opération solidarité
La commune d’Eaucourt s’est associée à la marche en faveur de l’association Florentine 4ever.
Cette manifestation avait pour but de récolter des dons en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques.
La marche gourmande organisée par l’association a accueilli plus de 100 personnes.
Eaucourt sous la neige
Météo : information urgente pour le jeudi 18
La vigilance ORANGE "Neige/Verglas" pour le département de la Somme est prolongée pour la journée du jeudi 18 janvier jusqu'à minuit. Soyez vigilants.
Météo : information urgente pour la nuit prochaine et demain
La Somme est placée en vigilance ORANGE "neige/verglas" mercredi de 00h à 22h.
Pluies verglacantes le matin suivies de chutes de neige.
Limitez vos déplacements.
Soyez prudents.
Le maire,
Henri Sannier
Eaucourt en fête : une harengade très festive
Près de 80 personnes s’étaient données rendez vous à la salle des fêtes pour déguster des harengs marinés et des harengs grillés.
La date de la manifestation avait été décalée à cause de la tempête qui avait empêché les pêcheurs de sortir en mer.
La commune et le CCAS ( centre communal d’action sociale) remercient vivement l’association ARCAVEM qui s’est investi dans l’organisation de cette manifestation.
Près de 80 repas ont été servis.
Au menu : des harengs ou des côtes de porc accompagnés de pommes de terre cuites sur le grill, de salade, de fromage et d’une tarte aux pomme.
Une tombola a permis de distribuer quelques cadeaux surprises.
Près de 600 euros ont été reversés au bureau d’aide sociale.
Les eaucourtois ont du talent
Pendant tout un week end Alain et Guilain Outrebon nous ont présenté des maquettes de maisons aux couleurs des régions françaises.
Toutes ces maquettes ont nécessité des dizaines d’heures de travail.
Alain et Guillain ont beaucoup travaillé sur l’image des moulins notamment sur celle du moulin d’Eaucourt.
Alain qui a beaucoup voyagé avec sa femme Rolande lui rend hommage en réalisant les maisons qu’ils ont découvertes en Alsace, en Bretagne et en Picardie.
Guilain qui a découvert la passion des maquettes il y a peu de temps s’est tourné vers les fermes et la nature.
Bilan une belle exposition qui a suscité l’intérêt d’un nombreux public.
Une fête du père Noël étonnante !
Beaucoup de monde dans la salle des fêtes à l’occasion de la venue du père noel.
Cette année il est arrivé à moto entouré des enfants du village qui lui ont fait une haie d’honneur. Avant et après les photos un cocktail dînatoire a permis aux invités de déguster du vin chaud, du « volner »pétillant et des jus de fruits.
Les petits fours, les bûches et les friandises ont connu un grand succès… le public a savouré avant de découvrir le feu d’artifice. Un feu au mois de décembre c’est plutôt inattendu.
Tout le monde a apprécié, nous reconduirons sans doute l’opération l’année prochaine.
Noël avant l’heure
Le mercredi 14 décembre dernier un petit cirque s’est installé sur la place Louis Collin.
Les enfants qui étaient invités par la municipalité sont venus nombreux avec leurs parents ; apparemment ils ont apprécié le spectacle.
La famille du magic Circus a présenté un spectacle très varié avec en prime le monde merveilleux des personnages qui émerveillent les enfants.
Ils ont pu se faire photographier avec Mickey,Minnie, Donald et les Pat'Patrouille.
Magic circus a promis de revenir l’année prochaine.
Vignes : première taille
Une dizaine de bénévoles et les employés communaux se sont retrouvés sur le site du moulin pour un premier cours de taille.
Philippe Servenay notre vigneron référent leur a donné de précieux conseils.
8 mois après la plantation des ceps il s’agit d’une première opération délicate qui va permettre aux pieds de vigne de se développer normalement.
Chacun a appris l’art du sécateur et des gestes essentiels du style il convient d’éguiser son sécateur au moins une fois tous les deux heures et de réaliser des coupes 1 cm au dessus de l’œil du cep.
Merci à tous les bénévoles qui se relaient au quotidien pour tailler.
Pour réaligner certaines rangées et pour repartir des cendres de bois sur le vignoble … il parait que les cendres sont riches en potasse … c’et bon pour la vigne.
Octobre novembre….un autre regard sur l’actualité.
Les bénévoles sur les vignes en compagnie de Philippe Servenay notre vigneron. Prochaine étape la première taille dès que les feuilles seront tombées.
Coucher de soleil remarquable rue du pont un soir d’octobre.
Un arc en ciel, c’est toujours classique et mystérieux.
Après le succès de l’année dernière, nouvelle plantation de jonquilles. 3000 bulbes ont été plantés.
Alerte tempête : des branches d’arbres sont tombées sur la route et dans les ruissoirs. A l’église de nombreuses tuiles se sont détachées.
Quelques travaux de maintenance ont été réalisés sur les ailes du moulin. Prochainement des nouveaux travaux concerneront le mécanisme.
Belles images à proximité de la salle des fêtes… la noue réalisée devant l’aire de camping car est remplie d’eau… ça donne de l’allure au paysage.
Fêtes de fin d’année..quelques changements.
La fête organisée au profit du CCAS a été décalée au 9 décembre.
Faute de harengs et à cause du mauvais temps nous avions dû décaler cette fête qui était prévue le 4 novembre . Au menu harengs et côte de porc.
Vous pouvez encore vous inscrire en mairie.
L’exposition d’Alain et Guilain Outrebon se déroulera finalement le week-end du 16 et 17 décembre.
Le 16 elle côtoiera la fête du père Noël, le 17 elle disposera de toute la salle.
Les deux frères nous feront découvrir des maquettes de maisons françaises de différentes régions.
Leur talent va vous étonner.
La fête du père Noël se déroulera comme prévu le 16 décembre à la salle des fêtes.
Au programme : arrivée du père Noël, distribution de friandises, goûter de Noël et feu d’artifice.
Bonnes fêtes de fin d’année🌲
11 novembre : devoir de mémoire
Le dimanche 11 novembre bon nombre d’Eaucourtois se sont rassemblés devant le monument aux morts pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés au champs d’honneur.
Désormais le 11 novembre permet d’honorer tous les combattants de 14/18, de 39/45, des guerres d’Indochine et l’Algérie.
Eaucourt a payé un lourd tribut en 14/18 21 soldats ont trouvé la mort. A cette époque le village ne comptait que 240 habitants.
Le deuil a touché toute les familles.
Une délégation du conseil s’est rendue au cimetière pour s’incliner sur la tombe des 3 Soldats britanniques qui ont trouvé la mort dans la commune.
Symboliquement une rose a été déposée sur leur tombe.
Un jardin panoramique au pied du moulin d’Eaucourt
Le permis d’aménager vient d’être déposé, "c’est avec fierté que nous accueillerons le premier belvédère de référence de la vallée idéale". Il s’agit d’une opération exemplaire menée conjointement par la commune et le conseil départemental.
Un protocole a été signé entre la commune et le département. Il définit les devoirs et les obligations de chacun en terme d’aménagement et d’animation.
Un bail emphytéotique sera signé entre les deux parties, la commune garde la main sur le vignoble et sur les espaces de productions ( pommiers , fruits rouges , miel ) le département assure la réalisation du belvédère, du parking, du nivellement du terrain et des chemins de liaisons.
Si tout va bien début des travaux en avril 2024. Premières animations en 2025 et premières vendanges en 2026.
Eaucourt deviendra l’un des points de référence de la vallée de la somme.
Honneur à l’équipe féminine de l’olympique eaucourtois
Octobre rose 2023
Franc succès pour l’opération octobre rose qui s’est déroulée le 8 octobre dernier.
Organisée par les communes d’Epagne Epagnette et d’Eaucourt la manifestation a rassemblé plus de 300 personnes en l’espace de 48 heures.
Tout a commencé samedi soir par un concert dans la salle des fêtes d’Epagnette par le groupe « live on ».Le lendemain les marcheurs ont parcouru 9 km en passant par le moulin d’Eaucourt et les bords de Somme.
400 euros seront reversés à l’ACC80.
Un repas des aînés très dynamique
Organisé dans la salle des fêtes le repas des aînés a connu un vif succès. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, parmi elles des habitants d’Erondelle et de Pont Rémy … bel exemple de convivialité entre 3 villages qui partagent les mêmes valeurs.
Le repas préparé par la Drucatiere a été très apprécié.
Grâce au groupe « cocktail Mélody orchestra ». Grosse ambiance dans la salle et sur la piste de danse.
Les aînés ont affiché une forme éclatante et fait honneur aux glorieux anciens.
Foot…l’équipe féminine fierté de l’Olympique Eaucourtois
La plupart des filles n’avaient jamais pratiqué le football.
Après quelques séances d’entraînement dirigées par Christophe Flicourt et quelques matchs amicaux qui ont permis de peaufiner la forme et d’acquérir des automatismes elles ont démarré le championnat par deux matchs nul qui ouvrent de belles perspectives pour la suite de la compétition.
Les fêtes de fin d’année 2023
○ Le 4 novembre : "harengade" organisée par le CCAS :
Merci de vous inscrire à la mairie le plus vite possible.
L’association ARCAVEM qui va nous prêter main forte dans cette manifestation proposera des harengs grillés et des harengs marinés.
Possibilité de commander et d’emporter les plats.
○ 11 novembre : cérémonie patriotique devant le monument aux morts suivie d’un vin d’honneur à la mairie annexe.
○ 9 et 10 décembre : Exposition de maquettes à la salle des fêtes. Alain et Guilain Outrebon présenteront leurs dernières réalisations aux couleurs des régions françaises.
○ 15 décembre : Fête de Noël du RPI 18h30 salle des fêtes d’Epagnette :
Chants de Noël et vente d’objets de Noël.
Vous pouvez participer à une soirée tartiflette organisée par les parents .
Pour plus de renseignements contacter les écoles d’Epagnette et d’Eaucourt.
○ Samedi 16 décembre : Fête du père Noël à la salle des fêtes à partir de 18heures Au menu accueil du père noel, distribution des cadeaux , goûter de noel et feu d’artifice.
L’actualité en bref
La commune a postulé au challenge de la commune la plus sportive de la somme .
Nous avons mis en avant le nombre de clubs sportifs, la qualité des installations sportives et les grandes manifestations qui se déroulent dans la commune.
Nous avons également postulé au label "France ruralité".
Nous estimons que notre village est exemplaire en matière de tourisme rural,d’aménagement, de sport et de culture.
Eaucourt fait partie des communes du Ponthieu baie de somme qui ont obtenu le label "pays d’art et d’histoire".
A ce titre nous allons intégrer l’inventaire du patrimoine.
Une étude sur le territoire de la commune se déroulera en 2024.
L’inventaire du patrimoine est une opération scientifique qui a pour objet de recenser et d’étudier tous les éléments du patrimoine architectural et mobilier d’un terroir pour constituer une base de connaissance commune accessible à tous.
Qualité de l'eau
Une bonne nouvelle qui vient d’être officialisée par la direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale… A Eaucourt sur somme l’eau d’alimentation est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Les prélèvements ont eu lieu le 27 septembre dernier.
Fête Eaucourt sous le soleil
Beaucoup de monde sur la place du village pour la traditionnelle fête patronale de la commune.
Les autos "tamponneuses" le manège enfantin et les boutiques comme le tir à la carabine ont fait le plein.
La buvette mise en place par la municipalité a permis de faire un don au ccas. Le lundi soir , comme tous les ans, la commune a offert des tours de manège aux enfants scolarisés dans le RPI.
Les vignes …ça pousse.
Les vignes plantées en mai dernier sur le site du moulin ont fière allure.
Le cépage chardonnay apprécie semble-t-il le territoire picard.
Merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour l’entretien du vignoble qui compte 1700 pieds de vigne
Afin d’envisager l’avenir une réunion sera organisée avec les élus et les bénévoles en présence de Philippe Servenay le vigneron champenois qui nous accompagne dans cette opération.
Semaine du goût
Belle initiative de Sebastien Porquet le chef du Saltimbanque le restaurant du moulin d’Eaucourt.
Comme chaque année il a convié les élèves de cm1 et de cm2 à la réalisation d’un déjeuner à la salle des fêtes.
Les élèves ont dressé les tables avant de préparer les plats avec le chef.
Menu de style bistrot pour des jeunes sous le charme de la cuisine picarde .
Des porte-bébés offerts par le département
Chaque année plus de 5000 enfants naissent dans le département de la somme.
Le conseil départemental a décidé d’offrir un porte-bébé a chaque famille afin de les accompagner en terme de protection infantile .
Symboliquement, la première remise officielle s’est déroulée à Eaucourt au domicile de Valentine Prousel maman de la petite Alix née en début d’année.
La remise officielle s’est déroulée en présence de Stéphane Haussoulier le président du conseil départemental.
Agenda Juin / Juillet
○ 29 juin : repas spectacle avec le groupe "des arcs-en-ciel à nos chaussettes"
Rendez vous 19h au four à pain
Attention spectacle uniquement sur réservation.
○ 14 Juillet : Fête Nationale
Rendez vous au monument aux morts pour évoquer le 234 em anniversaire de la révolution.
Nous déposerons une gerbe à 11 heures . La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur.
○ 16 juillet : réderie organisée par l’Arcavem à proximité de la salle des fêtes
Contacts : 06 44 88 28 11 et 03 22 27 16 37.
Radio amateurs
Salut amical à l’association des radio amateurs de la somme qui s’est installée sur le site du moulin d´Eaucourt le 3 juin dernier.
Grâce à l’association et aux nombreux contacts réalisés dans la journée l’image d’Eaucourt a été valorisée dans le monde entier.
Vignes
Après les plantations c’est l’heure de l’entretien.
Dans un premier temps il a fallu ramasser les silex, commencer à désherber et donner les premiers coups de binette.
Merci aux bénévoles qui travaillent dans des conditions difficiles, leur enthousiasme fait plaisir à voir.
Dernier problème en date l’invasion d’escargots sur les ceps..il faut être vigilant car les escargots s’attaquent aux feuilles de vigne.
Première expo : un succès
Pendant 3 jours la salle annexe de la mairie a accueilli une expo de Claude Denis Léger.
Beaucoup connaissent Claude car elle a été élue à Eaucourt pendant près de 20 ans, mais beaucoup ignoraient ses talents de peintre.
Le nombreux public qui s’est déplacé a admiré ses œuvres qu’elles soient figuratives ou abstraites.
Claude nous a offert l’une d’entre elle qui figure désormais dans la mairie.
D’autres expositions seront organisées avant la fin de l’année.
L’eaucourtoise
Succès pour l’Eaucourtoise qui s’est déroulée le 21 Mai dernier.
Près de 400 cyclistes et marcheurs ont participé à cette manifestation organisée par Eaucourt Velo club.
3 parcours vtt et 3 parcours de marche étaient proposés.
Les participants ont apprécié le parcours fléché par les bénévoles du club.
Les 50 ans de l’olympique Eaucourtois
C’était le 27 mai dernier. Plusieurs centaines de personnes se sont données rendez vous au stade municipal pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui font vivre le club depuis 1972.
La vie du club a été marquée par des victoires, par des drames mais le jour du cinquantième anniversaire on a surtout mis en avant la passion et l’enthousiasme des joueurs et des dirigeants.
Leurs noms resteront a jamais gravés dans nos mémoires.
Ce jour là, les visages de Steven, jean Luc et Franck figuraient sur les maillots et à travers tous les matchs de la journée c’est un bel hommage qui leur a été rendu.
En signe de reconnaissance , les dirigeants ont remis aux anciens présidents et à leurs représentants le maillot vert de l’équipe floqué à leur nom.
Les anciens présidents :
Henri Sannier, Jacques Louart, Lucien Outrebon, Michel Crepin, Thierry Lapierre, Franck Hernat, Jean Luc Louart, Jean François Houin.
Cette année l’équipe première termine le championnat invaincue.
Elle évoluera la saison prochaine en 3eme division (anciennement promotion de première division).
Fête de fin d’année réussie pour le RPI d’Eaucourt/ Epagne Epagnette.
Grosse affluence sur la place Louis Collin à l’occasion de la fête des écoles.
Les enfants ont participé à des petites scènettes sur le thème de la Marine et des vacances.
Merci aux enseignants, au personnel des écoles et à l’association des parents d’élèves qui s’est démenée pour assurer l’accueil, les jeux et le repas de fin de journée.
La journée s’est terminée par un banquet champêtre qui a réuni 260 personnes.
Auparavant les municipalités d’Eaucourt et d’Epagne ont procédé à la distribution des prix.
Des livres d’aventure richement illustrés pour les élèves de maternelles et les primaires , un dictionnaire d’anglais et un dictionnaire français pour celles et ceux qui seront au collège à la rentrée prochaine .
Le 27 mai L’olympique eaucourtois fête ses 50 ans
Cruellement marquée par la disparition de l’un dès siens ,l’équipe a su trouver les ressources nécessaires pour réaliser un parcours exceptionnel.
A deux journées de la fin du championnat l’OE a assuré sa montée en D3( promotion de première division pour les anciens)
L’équipe est invaincue cette saison. En dehors d’un match nul elle a gagné toutes les rencontres.
Venez rendre hommage aux joueurs et aux dirigeants lors du cinquantenaire du club le 27 mai au stade municipal (détails dans l'article Agenda Mai 2023)
Les rendez vous de Mai 2023
○ Du 6 au 8 Mai 2023, une exposition à ne pas rater :
○ 08 Mai 2023 : commémoration de la victoire de 1945
Comme tous les ans une cérémonie du souvenir se déroulera devant le monument aux morts.
Après la minute de silence,le dépôt de gerbe et le discours du maire les enfants des écoles entonneront la Marseillaise.
La cérémonie se terminera par un vin d’honneur offert par la municipalité .
○ 11 Mai 2023 : théâtre
Salle des fêtes d’Eaucourt , la troupe Solilès présentera Don Quichote.
Rendez vous à 19 heures… la billetterie sera ouverte dès 18h 30.
Tarif libre à partir de 5 euros.
○ 21 Mai 2023 : l'Eaucourtoise
Vous pouvez vous inscrire le matin à pâtir de 8 heures.
3 parcours vtt dont proposés sur 25 km. 40 km et 60 km.
Marche: 9 km et 12 km.
Trail: 18 km
○ 27 Mai 2023 : l’olympique eaucourtois fête ses 50 ans
Rendez vous à partir de 13 heures.
Pour participer au repas du soir merci de renvoyer le bon d’inscription :
Olympique Eaucourtois, repas du 27 mai
○ Nom….
○ Prénom…
○ Nombre de repas…
○ 15 euros le repas…soit…..euros.
À déposer en mairie avant le 19 mai.
Inscriptions par téléphone:
06 86 55 90 49
06 32 83 36 32
07 89 52 58 85
Au rendez vous des souvenirs merci de votre participation .
Plantation des vignes … c’est parti
Profitant de quelques rayons de soleil de nombreux bénévoles participent à la plantation des vignes sur le site panoramique du moulin d’Eaucourt.
Le vignoble comprendra 1500 pieds de cépages Chardonnay.
Il produira du raisin dès 2025 mais les premières vendanges officielles se dérouleront en 2026.
Le travail de plantation est coordonné par Philippe Servenay vigneron à Trelou sur Marne dans le sud de l’Aisne .
Son savoir faire est important car la plupart d’entre nous sont des bénévoles sans expérience particulière dans le monde de la vigne.
A terme notre vignoble produira un vin blanc Chardonnay et un pétillant . Ils s’appelleront logiquement vin blanc du coteau du moulin et pétillant du moulin. Merci à tous les bénévoles qui participent à cette opération … d’autres peuvent nous rejoindre car le travail de la vigne réclame présence et attention. Merci également aux employés municipaux qui se sont particulièrement investi dans les plantations.
Le belvédère : un autre regard sur la vallée
Vous l’avez sans doute vu dans l’Echo 2023 la commune et le département travaillent ensemble sur un belvédère emblématique de la vallée idéale qui relie la source de la somme à la côte picarde.
Grâce à ce belvédère "la vallée idéale prendra de la hauteur".
Il s’agit d’ouvrir un nouveau panorama depuis le coteau.
De créer un lieu accueillant et animé.
De valoriser les traditions et le patrimoine.
Et de connecter le site à la vallée.
Le permis d’aménager sera déposé prochainement , les travaux de nivellement débuteront avant la fin de l’année mais avant cela avec l’aide d’un vigneron picard nous planterons 1500 pieds de vignes.
Nous souhaitons vous associer à cette opération.
Dans un premier temps il s’agira de planter, mais ensuite nous aurons besoin d’un coup de main pour tailler et pour participer aux vendanges.
La première récolte n’aura pas lieu avant 3 ans mais le travail de préparation est important.
Si vous êtes partants vous serez aidés et initiés par Mr Servenay producteur de champagne picard qui sera la caution professionnelle de notre projet.
Merci de vous inscrire à la mairie nous organiserons prochainement une réunion d’information pour tous ceux qui sont intéressés par le projet du belvédère du moulin.
Il faut savoir qu’en dehors de la vigne nous proposerons de participer à d’autres ateliers.
Le but est d’élaborer une gamme de produits autour de l’image du moulin.
Nous comptons produire du vin, du cidre, du miel, de la confiture et de la farine.
Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter la mairie par téléphone au 03 22 27 17 22 ou par mail : eaucourt.commune@orange.fr
En fonction du temps qui devrait être favorable en fin de semaine la plantation des pieds de vigne devrait se dérouler les 21 et 22 avril prochain.
Rendez vous sur place face au moulin vendredi à partir de 14 heures.
Retour sur l'opération Mars Bleu 2023
L’opération mars bleu organisée le samedi 11 mars dernier a connu un franc succès.
Organisée par Eaucourt et Epagne/ Epagnette , l’opération a réuni près d’une centaine de marcheurs qui ont parcouru 8 kilomètres soit Eaucourt/ Epagnette aller / retour par la velo route.
Organisée par Eaucourt et Epagne/ Epagnette , l’opération a réuni près d’une centaine de marcheurs qui ont parcouru 8 kilomètres soit Eaucourt/ Epagnette aller / retour par la velo route.
Les dons réalisés ce jour là ont permis de recueillir 150 euros.
A travers cette opération il s’agissait de sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal.
Le don a été remis aux associations qui luttent contre le cancer.
Mars Bleu 2023
Après octobre rose la commune se mobilise pour l’opération Mars Bleu. Merci de votre participation.
A travers cette opération mars bleu il s’agit d’abord de sensibiliser un large public au dépistage du cancer colorectal.
Un stand animé par un intervenant de l’espace santé sera à votre écoute le samedi 11 mars à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes d’Eaucourt … n’hésitez pas à venir le voir, un petit geste qui peut sauver la vie.
L’ecce homo exposé à ABBEVILLE
Volée il y a plus de 40 ans dans l’église d’Eaucourt une statue du christ appelée "Ecce Homo" vient d’être confiée au Carmel d’Abbeville pour valorisation.
Cette statue avait été récupérée par le service des affaires culturelles , elle a été gardée tour à tour à St Riquier et à Amiens.
Désormais vous pouvez l’admirer au Carmel au milieu d’autres "objets" religieux notamment le trésor de l’église de Longprés-les-corps-saints.
Nous envisageons d’exposer cette statue du 15em siècle dans l’église mais avant cela il nous faudra mettre en place des conditions de sécurité exceptionnelles.
Nous devrions récupérer deux autres statues qui avaient également été volées , il s’agit d’une vierge à l’enfant et d’une statue de St Aubin,le saint patron du village.
Adresse du Carmel: 34 /36 rue des capucins, 80100 Abbeville.