Le Château
Les ruines du château d'Eaucourt-sur-Somme sont les vestiges d'un château médiéval qui date de la fin du 13ème siècle.
En 1301 le journal du diocèse parle de la chapelle Sainte Marguerite du château édifiée par Marguerite de Picquigny.
La construction du château a été effectuée par les seigneurs de la Ferté en réponse à la volonté du roi Philippe Auguste d'édifier de nouvelles places fortes pour défendre les terres nouvellement conquises.
Au 14ème siècle les troupes municipales d'Abbeville le détruisent pour la première fois afin d'ôter aux navarrais et aux anglais tous moyens de s'établir dans le Ponthieu.
Reconstruit quelques années plus tard, il est brûlé en 1421 par les troupes de Philippe Lebon duc de Bourgogne.
15 ans plus tard il est reconstruit par le chevalier Jean d'Eaucourt qui choisit d'y résider.
En 1440 le château est pillé par Pierre Renaud de Vignolles.
En 1589 durant la Ligue qui oppose les catholiques et les protestants, les ligueurs d'Abbeville attaquent les troupes d'Henri IV installées dans le château et prennent possession des lieux. Le château sera alors démantelé.
En 1777 le chevalier François Vaillant, achète le château, il y demeure jusqu'en 1779, c'est la dernière trace d'occupation des lieux.
Depuis 1996 l'A.R.Ch.E. ( Association pour la Restauration du château d'Eaucourt) organise des chantiers de restauration et des animations pédagogiques.
Des fouilles archéologiques sont diligentées par l'université Jules Verne; elles ont révélé l'existence d'une tour polygonale et du logis seigneurial dans la partie sud à l'opposé du châtelet d'entrée.
Le site du château a été racheté par la commune en 2017. Depuis, une étude a été confiée à un cabinet d'architecture qui nous dira si une restauration partielle du site est envisageable.